Voici un certains nombre d'exemples et de suggestions de macros, permettant de donner un aperçu de comment vous pouvez tirer au mieux parti de Keyboard Maestro et de votre Mac. Pour les conseils concernant la manière de mémoriser les raccourcis clavier et les actions associées, veuillez vous reporter au paragraphe Se rappeler des raccourcis clavier des macros associées.
Utilisez les touches de fonction pour lancer ou commuter vers vos applications les plus utilisées. Par exemple, vous devez souvent commuter sur le Finder, votre logiciel de courrier électronique, votre navigateur votre taritement de texte. Pensez à à mettre ces applications et d'autres sur des touches de fonctions.
Utilisez les touches de fonction contrôlée (Contrôle+Touche de fonction) pour ouvrir vos documents les plus utilisés. Par exemple, vous pouvez avoir un document ou des détails financiers auxquels vous accéder fréquemment, pensez à les associer avec des touches de fonction contrôlée (Contrôle+Touche de fonction).
Utilisez une lettre contrôlée (Contrôle+Lettre) pour associer une action d'insertion de texte à réaliser à votre place, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, etc. Pensez à restreindre leur usage aux applications appropriées, comme le logiciel de courrier électronique, le taritement de texte, en créant un groupe de macros dédié.
Si vous avez vos comptes sur votre ordinateur, alors vous avez certainement besoin d'ouvrir un document à chaque fois que vous recevez un relevé. En créant un raccourci permettant d'ouvrir ce document à votre place, vous économiserez quelques secondes à chaque fois - bien, qu'il soit possible que de recevoir une facture soit quelque chose de peu plaisant ! Si vous avez plusieurs comptes (exple : personnel, professionnel, association) alors cela ne peut qu'en être plus utilie.
Vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour vous connecter à vos serveurs usuels. Vous pouvez créer un fichier signet du site puis utiliser la macro d'action Ouvrir un fichier.
Vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour insérer un texte, simuler la touche tabulation, simuler la touche retour chariot pour créer des signets dans des applicatons qui n'en intègrent pas ou saisir des données formatées. Dans la mesure où vous pouvez utiliser cela pour saisir des mots de passe et des nom d'utlisateurs, je vous recommande l'utilisation de logiciels comme Web Confidential (NDTR : ou PasswordWallet) qui permettent un enregistrement sécurisés de ces données
Si vous pensez qu'en pressant une touche de commande dans une application vos deviez obtenir quelque chose et que cela ne marche pas (par exemple Commande-T pour “Remplacer et Chercher à nouveau), utilisez une macro pour que la touche de commande agisse comme vous l'attendiez dans cette application. De même, si vous utilisez une fonction dans une application, mais que cette dernière a une touche de commande peu pratique ou pas de commande du tout, définissez votre propre commande en utilisant un raccourci clavier permettant de sélectionner l'élément de menu considéré.
Si vous ne trouvez pas une fonction dans une application que vous utilisez dans une autre application (vous avez par exemple changé de logiciel de courrier électronique et une fonction est absente), regardez si vous pouvez simuler la fonction par une séquence de commandes, puis utilisez un raccourci clavier pour l'activer. Par exemple, Fermer la fenêtre, Flèche descendante, Retour chariot pour passer à l'e-mail suivant.
Si vous tapez souvent des caractères dans le mauvais ordre, utilisez un raccourci clavier pour les permuter en commençant par placer le curseur entre les caractères puis en exécutant :
Si vous enregistrez souvent des extraits de texte, vous pouvez créer un raccourci clavier pour enregistrer un texte :
Si vous réalisez à chaque fois le paramétrage des choses à chaque lancement d'une application (comme placer les fenêtres dans un endroit particulier), utilisez un déclencheur de macro Application, afin d'exécuter la macro lorsque vous lancez l'application, et laissez la macro faire le travail à votre place.
Si vous faites toujours les mêmes action une fois que vous quittez une application (comme démonter un serveur ou vous déconnecter de l'Internet), utilisez un déclencheur de macro Application, afin d'exécuter une macro lorsque vous quittez l'application. Vous aurez peut-être besoin de faire un peu d'AppleScript pour réaliser l'action puis vous utiliserez l'action Exécuter AppleScript.
Une macro peut jouer un bip Système lorsqu'elle s'exécute, mais si vous voulez faire plus, vous pouvez utiliser un AppleScript ou un script Unix pour jouer un son (peut-être en utilisant l'utilitaire gratuit Play Sound, AppleScript tell application "PlaySound" to play file "..."), dire un texte (AppleScript say "hello") ou afficher une alerte (AppleScript display dialog "hello").
En ajoutant des effets sonores à vos séquences de macros vous pouvez avez avoir un retour trés clair sur ce qui se passe.
Poursuivre sur le Commutateur de programmes
Pilotez votre Mac comme un Pro !